Académie Ibn Sina
L’Académie Ibn Sina* un établissement scolaire privé à but non lucratif. Une école primaire qui a ouvert ses portes en septembre 1996, et une secondaire a été fondée en septembre 2002. L’École primaire est située dans la partie Est de la ville de Montréal et l’École secondaire au Nord. Ouverte à tous, l’Académie Ibn Sina a pour but premier d’éduquer les futures générations ouvertes à toutes les cultures et de permettre aux membres de notre communauté de faire rayonner leur identité culturelle et religieuse tout en s’intégrant à la société canadienne et québécoise. De plus, elle offre à l’élève l’opportunité de poursuivre un cursus scolaire du jardin d’enfant (4 ans) au secondaire (18 ans environ).
La qualité du personnel et la gestion rigoureuse ont contribué à son excellente réputation. Des élèves issus de l’Académie Ibn Sina se sont démarqués ces dernières années soit en obtenant des diplômes d’or de l’Université de Waterloo en Ontario; soit en gagnant la médaille d’or dans le cadre du concours annuel de dictée française organisé à l’échelle provinciale par le Club Optimiste du Centre Sud du Québec en 2009. Elle s’est distinguée aussi en maths en 2010. Le personnel de l’école est appelé à initier les élèves aux principes, valeurs et pratiques des citoyens tels que l’amour d’autrui, le respect de soi et des autres, la franchise, l’esprit coopératif, la fraternité, l’entraide, le bon voisinage et le bon langage. Un encadrement chaleureux et professionnel, particulièrement pour les jeunes éprouvant des difficultés, permet aux élèves de s’épanouir au sein de la grande famille pédagogique que constitue l’Académie Ibn Sina.
L’Académie offre une vaste gamme d’activités et de services : laboratoire informatique et de science, salle de prière, bibliothèque, activités physiques, activités parascolaires, service de transport en autobus scolaire, excursions scientifiques et voyages de loisirs.
L’ACADÉMIE IBN SINA EST UN GAGE DE RÉUSSITE, D’OUVERTURE ET DE RAYONNEMENT.
(*) Le nom donné à l’école est en souvenir du philosophe arabe musulman Ibn Sina, l’un des grands précurseurs de la médecine, connu en occident sous le nom d’Avicenne. L’Académie qui se distingue par la qualité de son enseignement et par les méthodes modernes utilisées, possède un permis du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du sport du Québec.
Le camp de loisirs et de plein air Azzahra
Au printemps 1998, la Fondation devient partenaire d’un camp de vacances situé à St- Calixte (Laurentides, Québec) à 60 km de Montréal. Elle gère le terrain de ce camp dont la superficie est de 12 millions de pieds carrés, incluant une grande forêt boisée, deux magnifiques lacs et trois plages.
Le camp a été aménagé afin de permettre aux visiteurs de pratiquer diverses activités sportives, et de pique-niquer et de camper. Deux fois l’an, les élèves de l’Académie s’y rendent dans le cadre d’un cours de science de la nature. Les jeunes de la communauté peuvent y camper gratuitement durant les vacances estivales. Des familles entières y organisent des activités récréatives en plein air profitant ainsi d’un environnement d’une grande beauté naturelle.
La Fondation Internationale Azzahra, qui gère le camp, a entamé des études pour l’aménagement du terrain en unités d’habitation selon les normes municipales locales afin de construire un complexe estival d’habitation et de loisirs. Le premier résultat de cette étude permet de projeter la construction de 200 unités de plusieurs types. Ces unités auront les infrastructures et les équipements nécessaires comparables à un village de vacances en plein air aux Laurentides ou ailleurs.